2 foudres au Domaine

Construction du conquet

jeudi 26 mars 2009

Le travail de la vigne....




- La taille consiste à supprimer partiellement certains rameaux afin de conserver le nombre de bourgeons nécessaires à l’obtention d’une récolte de qualité. Le but est de régulariser et harmoniser la production et la vigueur de chaque pied.
- Le liage se fait avec une pince spéciale et du fil, on attache les charpentes de la vigne au fil de fer porteur pour donner une forme à la végétation de manière à obtenir une bonne pénétration du soleil à l’intérieur du feuillage et empêcher toutes les maladies dues à l’entassement.
- L’ébourgeonnage : consiste à supprimer les jeunes pousses inutiles et favoriser les rameaux fructifères.
- Le relevage : la végétation est orientée vers le haut afin qu’elle bénéficie de la lumière. On passe les brins dans des fils pour éviter qu’ils ne tombent sur le sol. En période de forte croissance, les brins peuvent prendre plusieurs centimètres par jour.
- Le palissage : une personne sépare et relève les brins en posant des agrafes, entre chaque pieds, sur les fils de fer. Le mûrissement du raisin sera favorisé par une bonne exposition au soleil.
- Le rognage, cisaillage : durant l’été, la vigne continue de pousser, c’est pour cela qu’il est nécessaire de couper les hauts et les cotés régulièrement. En général, on la cisaille 4 fois, le plus souvent à l’aide d’un tracteur. Un dernier cisaillage peut être manuel pour faciliter la cueillette du raisin.
- Les traitements : dès la sortie des feuilles, on traite les vignes afin d’éviter un grand nombre de maladies, tout cela dans le respect de l’environnement. Un mois avant les vendanges ces traitements sont stoppés afin de ne pas retrouver de mauvais goût dans le vin.


Aucun commentaire: